Laure Bourdin

Fondatrice de L' Amphithéâtre

"Éduquer, ce n'est pas remplir un seau, c'est allumer une flamme". Ces mots prêtés au poète irlandais Yeats rappellent combien l'éducation, bien plus qu'une technique, est une affaire d'art et d'âme.

Pour avoir passé de très nombreuses années -près de 30- à explorer le système éducatif, je sais à quel point les personnalités qui sont autour de nous (professeurs, éducateurs)  comptent dans nos progrès et nos réussites, dans le jaillissement de cette étincelle de vie: le regard qu'ils portent sur chacun, la qualité du lien qu'ils tissent, la façon dont ils sont habités par leur mission. 

Je connais bien le système éducatif : j'ai été longtemps bénéficiaire de l'enseignement scolaire et supérieur, j'ai enseigné en France et au Vietnam, puis travaillé pour un certain nombre de ses acteurs (ministère, groupe d'édition scolaire, collectivités territoriales). C'est de ces diverses expériences qu'est né le désir de replacer les personnes et les équipes au coeur du système.

Formée au métier de coach, je réalise avec l'Amphithéâtre un projet qui me tient à coeur depuis longtemps : permettre à chaque enseignant de déployer en lui ce qu'il y a de meilleur pour qu'il puisse à son tour, identifier et développer tout le potentiel des enfants qui lui sont confiés.

Formation : Sciences Po Paris, Institut des Neurosciences Appliquées, La Sorbonne Paris IV (Langue, littérature civilisation anglaises/Histoire), classes préparatoires littéraires.

Publication : ouvrage collectif 10 questions sur l'éducation, sous la direction de Renaud Fabre, ed. Belin, 2011.

© 2019 par L'Amphithéâtre.Créé avec enthousiasme

L'Amphithéâtre, école vivante pour enseignants

Nous contacter

  • Facebook - White Circle